BIB vins natures

bag in box

Le vin nature sans sulfite se conserve-t-il bien en cubi ? 

L’absence de sulfites dans nos vins élevés en biodynamie n’enlève rien à leur caractère et leur capacité à se tenir dans le temps. Le travail de nos vignerons bénéficie d’une expérience et d’un savoir-faire qui leur permettent de maitriser les arômes et le tanin sans recourir à des produits nocifs pour la santé et l’environnement.

Nous vous encourageons donc à privilégier les vins bio, natures, biodynamiques et sans sulfites quand cela est possible.  Le format bag-in-box – ou cubi rétractable – pousse plus loin encore la démarche “vin nature” en conciliant le plaisir du bon vin, la santé et le respect de l’environnement.

bag in box recyclables

Quelle différence entre vin bio et vin nature ?

L’ensemble de nos vignerons sont engagés dans une démarche écologique pour produit un vin organique, proche de la nature, délicat en bouche et respectueux son l’environnement. Certains de nos vin peuvent contenir de faibles quantités de sulfites lorsque cela est inévitable. Car il n’est pas question de sacrifier la saveur et la stabilité du vin à n’importe quel prix. Le sulfite peut être faiblement présent dans le vin.

Un mode de production du vin nature artisanal et délicat

De manière générale, on peut considérer que le vin nature nécessite davantage de travail lors de la vinification et l’utilisation de matériel spécifique. Les méthodes industrielles sont clairement peu adaptées aux vin nature, en culture biodynamie. Les vins sans sulfites sont globalement plus fragiles et délicats jusqu’à leur mise en… bag-in-box. Il en résulte un coût de production un supérieur et donc un tarif moyen supérieur.

Alors plutôt vin bio ou vin nature ? Avec sulfites ou sans sulfites ? 

Le plaisir du bon vin et le gout de la nature avant tout ! La sélection de vins des Vignerons en Boite ne concerne que des vins conçu dans une démarche bio axée sur la qualité du vin et le respect de son environnement. Tous les vins bio proposés sont à découvrir, qu’ils soient labellisés natures ou non. Un excellent vin bio, s’il ne contient pas de sulfite c’est tant mieux. S’il en contient de faibles quantité, on ne va pas s’en priver pour autant !

verre de vin rouge bio

Les vins natures c’est l’esprit du partage

Le vin nature nait du partage entre le vigneron et sa terre. Il se déguste entre amis, en famille ou à deux. Le vin sans sulfites résulte d’un gros travail du vigneron pour essayer de produite un vin adapté aux contraintes de son environnement sans recourir à aucun produit additif, y compris biologique.

La conservation du vin nature en bag-in-box est optimale plusieurs jours voir plusieurs semaines. Ce format convient parfaitement à ce type de vin car sont évités les risques durant la mise en bouteille. Pas de risque d’avoir un vin bouchonné !

Apprécié lors des apéros, barbecues, dîners en extérieur, la boite cartonnée assure un maintien de la bonne température du vin durant tout le repas. Le vin nature en cubi gardera sa température plus longtemps grâce à l’inertie thermique cu carton.

vignerons engages

Les vins natures sont le fruit du travail artisanal des vignerons

 

Les vignerons en boite assument jusqu’à poser leurs têtes sur votre buffet, votre table ou le muret de votre jardin !

Cette image veut montrer la proximité et la confiance qui se sont tissées dans nos relations avec les producteurs. Les méthodes artisanales, le respect de l’environnement et les valeurs humaines apportent le supplément d’âme qu’il manque souvent aux vins traditionnels industriels.

Nos bag-in-box de vin nature sont une manière de crier haut et fort son attachement à un environnement sain et un amour infini du métier de vigneron.