BIB vins ‘nature’

bag in box

Le vin nature sans sulfite se conserve-t-il bien en cubi ? 

Un vin ‘nature’ est fragile. S’il est en bouteille, il faut le boire vite. Combien de fins de bouteilles n’ont-elles pas fini dans l’évier ! Grâce au BIB, terminé le gâchis, on prend un verre quand on le souhaite, une fois la boîte entamée, le vin se conserve pendant plusieurs semaines sans s’altérer.

En effet, dans un Bag-in-Box, le vin reste sous vide jusqu’à la dernière goutte, son goût et ses qualités sont préservés. Et comment donc est-ce possible me direz-vous ? Le vin est à l’abri de l’air et de la lumière, dans une poche étanche multicouche, remplie sous vide d’air, avec un robinet sans retour d’air. CQFD. Et oui, les bons vins bio, biodynamiques ou naturels conservent bien en BIB !

bag in box recyclables

Quelle différence entre vin bio et vin nature ?

Tous nos vignerons sont engagés dans une démarche écologique pour produire un vin organique, sans aucun intrants chimiques, dans le respect de l’environnement. Certains de nos vins peuvent contenir de faibles quantités de sulfites. Les vins nature en contiennent moins de 40mg/l. Les vins dits S.A.I.N.S. (sans aucun intrants ni sulfites ajoutés) ne contiennent que du raisin fermenté. Même sans sulfites ajoutés, le raisin contient naturellement des sulfites. C’est ainsi que des vins S.A.I.N.S. peuvent contenir jusqu’à 10 mg de soufre par litre, quantité non décelable aux analyses. 

Un mode de production du vin nature artisanal et délicat

Que ce soit dans la vigne ou au chai, la production de vin nature ou en biodynamie nécessite plus de travail que celle des vins conventionnels. À la vigne, les vignerons travaillent à la main pour respecter au maximum la plante sans la brusquer. Pas de désherbants ni d’insecticides, pas de machines, mais beaucoup d’huile de coude et d’observation pour suivre la vigne au plus près et anticiper les risques de maladies. Lors de la vinification, le travail se fait tout en délicatesse, en évitant au maximum les interventions. Les risques de perdre une récolte ou une cuve sont importants puisqu’aucune chimie ne vient corriger ou protéger artificiellement le vin. 

Les vins sans sulfites sont donc globalement plus fragiles et délicats et nécessitent plus de temps et d’attention jusqu’à leur mise en… bag-in-box. Il en résulte un coût de production supérieur et donc un tarif moyen plus élevé.

Alors plutôt vin bio ou vin nature ? Avec sulfites ou sans sulfites ? 

Le plaisir du bon vin et le goût de la nature avant tout ! La sélection de vins des Vignerons en Boîte ne concerne que des vins conçus dans une démarche bio axée sur la qualité du vin et le respect de l’environnement. Tous les vins bio proposés sont à découvrir, qu’ils soient labellisés nature ou non. Un excellent vin bio, s’il ne contient pas de sulfite c’est tant mieux. S’il en contient de faibles quantité, on ne va pas s’en priver pour autant !

verre de vin rouge bio

Les vins nature c’est l’esprit du partage

Le vin nature naît du partage entre le vigneron et la nature. Il se déguste entre amis, en famille ou à deux. Le vin sans sulfites résulte d’un gros travail du vigneron pour produire des vins de qualité, sans recourir à l’ajout de produits œnologiques.

La conservation du vin nature en Bag-in-Box est optimale pendant six mois, quelques semaines une fois entamé, ceci dépendant évidemment des conditions de conservation (on évitera de le laisser exposé en pleine chaleur !). Ce format convient parfaitement à ce type de vin car il est conditionné sous vide d’air. En plus, aucun risque d’avoir un vin bouchonné !

Appréciée lors des apéros, barbecues, dîners en extérieur, la boite cartonnée assure un maintien de la bonne température du vin durant tout le repas. Le vin nature en cubi gardera sa température plus longtemps grâce à l’inertie thermique du carton. Pour le rafraîchir, quelques minutes dans la porte du réfrigérateur suffiront. 

vignerons engages

Des vignerons engagés, des boîtes qui ont de la gueule !

Et parce que derrière chaque verre bu il y a le travail d’un artisan, le visage du vigneron est montré, de face et de dos, sur chaque boîte. Comme une revendication : le vin n’est plus un produit de consommation anonyme, il est l’œuvre d’un homme ou d’une femme dédié à son travail. Les méthodes artisanales, le respect de l’environnement et les valeurs humaines apportent le supplément d’âme qui manque souvent aux vins traditionnels industriels.

Nos Bag-in-Box de vin bio, biodynamiques ou nature sont une manière montrer notre attachement à un environnement sain et notre immense respect pour le métier de vigneron.