Le vin nature n’a pas de label

Contrairement au vin bio ou en biodynamie, le vin nature n’a pas de référentiel pour le définir précisément, comme Demeter ou Bio pour les vins bios.

Dans l’absolu, un vin nature est un vin élaboré sans utilisation de processus industriel ni d’additif chimique dans la plus pure tradition artisanale.

Les points clefs qui distinguent un vin nature

  • Bien-sûr un vin nature est un vin bio, l’inverse n’étant pas souvent vrai.
    La vigne est cultivée selon les règles de la biodynamie, sans pesticide et dans le respect de la terre et de l’environnement.
  • Les techniques industrielles utilisées dans la vinification classique pour accélérer la pasteurisation notamment, sont proscrites.
  • Les vendanges de vin nature se font à la main. Même si cela redevient de plus en plus courant dans la culture bio, les vendanges totalement manuelles ne sont pas garanties pour des vins non nature.
  • Aucun additif chimique n’est toléré à l’exception d’une dose très faible de souffre/sulfite, parfois nécessaire à la stabilisation. Le maximum est de 30mg/l pour le vin nature rouge et 40mg/l pour le vin blanc nature.
  • Les levures nécessaires à la fermentation sont uniquement locales, produites par la baie des raisins.

Ces informations peuvent être consultées de manière beaucoup plus exhaustive sur le site de l’association des vins naturels : http://avn.vin/.