Le FAQ des vignerons en boîte
Un vin nature est issu d’une viticulture bio. Les produits de traitement sur les vignes sont limités à la bouillie bordelaise (cuivre et soufre), en quantités limitées ; le sol est vivant (on y trouve des vers de terre !), la vigne est résistante. La vendange est manuelle.
En ce qui concerne la vinification, c’est encore plus radical : du raisin, parfois un peu de soufre et… basta ! pas d’intrants ni de technique d’œnologie corrective, des levures indigènes, aucune technique brutale, peu ou pas de filtration, un taux de sulfites inférieur à 30 mg/l.
A l’inverse, dans un vin conventionnel, on peut mettre tellement de chimie (près de 100 intrants) que s’il y en avait la même concentration dans l’eau du robinet, elle serait impropre à la consommation.
Les intrants en agriculture bio sont moins nombreux mais leur volume reste néanmoins conséquent, avec une quarantaine d’additifs autorisé. En revanche, ils sont quasiment inexistant en biodynamie (saccharose, albumine d’œuf, bentonite, charbon œnologique et anhydride sulfureux (SO²)) et absents dans une vinification méthode naturelle, à l’exception d’un peu de soufre.